Grado de dificultad: 3 (Por el idioma)
Columnista: Roberto
The night eats the world
Tiens, un film de zombies
Ce post sera en français, parce que le film qui l’a inspiré l’est… Bien qu’en réalité les dialogues, ou plutôt les monologues, soient en anglais, ce qui fait que le titre devrait être sa version anglaise, « The night eats the world ».
En fait il y a plusieurs raisons pour parler de ce film. La première est que le grand maître Stephen King l’a adoré. Ceux (Français) qui l’ont vu trouveront sans doute qu’il s’agit d’un film mineur, et ce serait parfaitement injuste car il a vraiment des qualités.
La seconde est que ce film a fait son chemin pour apparaitre sur Amazon Prime. Cela me donne l’occasion de parler de cette plateforme, disponible en Colombie, et dont je n’avais fait mention que brièvement, jusqu’à présent.
Et la troisième est que je n’ai jamais encore parlé de cette mode des films et des séries de zombies. Ça aussi c’est injuste (même si ce n’est pas trop ma tasse de thé), et il est temps de corriger cette lacune
Un petit résumé (tâchons de ne pas trop spoiler)
Comme j’ai déjà lâché que Stephen King l’a adoré et que c’est un film de zombies, vous avez déjà une petite idée de ce qui va s’y passer.
« C’est l’histoire d’un mec », donc, qui se réveille un matin, même pas chez lui, dans un Paris envahi par les zombies.
Ce ne sont pas des zombies du style « iZombie », ni de celui de « Warm Bodies ». Ils sont bien morts, ceux-là, et le but du jeu est de les éviter.
Difficile d’en dire beaucoup plus sans donner dans le spoiler. C’est surtout l’ambiance oppressante qui est notable dans ce film, et la solitude qui y est décrite. Si vous voulez en savoir plus, ben visionnez-le, ça le fait.
Pourquoi a-t-il tant plus à Stephen King ?
Vous noterez qu’il s’agit d’une question, pas d’une de ces affirmations bidon dans des titres d’articles médiocres…
L’opinion du maître est rapportée cet article.
Cependant, j’ai ma petite idée sur cette question. Pour beaucoup, Stephen King est un roi de l’épouvante, par pour moi.
Je dirais même que la plupart de ses effets d’épouvante sont assez prévisibles, et que cet aspect m’a rapidement lassé.
Par contre, il y a un autre aspect de Stephen, qui apparait en filigrane dans quasiment toutes ses histoires, et qui culmine dans ces deux meilleurs romans, « Misery » et « Dolores Clayborne ».
Il s’agit de son côté « Richard Bachman », celui qui sait capture les côtés obscurs de l’âme américaine, et surtout la solitude qui semble accompagner partout les américains, expliquant pourquoi il y a là-bas des horreurs qui se rencontrent rarement ailleurs.
Or la solitude est bien le thème central de « The night eats the world ». Ce n’est donc pas tellement une surprise de voir Stephen King à son aise en regardant ce film. C’est aussi une information rassurante, car sans cette capacité à décrire la solitude, son œuvre serait plutôt terne.
Amazon Prime, complément de Netflix
Amazon está disponible en Colombia

Le film est disponible sur la version américaine d’Amazon Prime mais pas la colombienne (ne me demandez pas pourquoi) … Passons.
Amazon Prime est disponible en Colombie depuis cette année (2018), et la richesse de son catalogue, sans atteindre celle de Netflix, est de très grande qualité et variété. En attendant le renforcement du catalogue vidéo de YouTube Premium, ce sont les deux seules plateformes vraiment intéressantes.
L’un des principaux fabricants de télés, LG, annonce clairement la couleur : sur ses télécommandes pour téléviseurs de haut de gamme, apparaissent en clair les noms des deux plateformes de streaming.

Étant donnée sa présence prépondérante sur le marché des Smart TV, non seulement en Colombie, sinon partout, j’imagine que ce choix n’est pas dû au hasard.
Programmes d’ores et déjà d’intérêt
L’excellente adaptation de « The man in the High Castle » (en tout cas pour moi), entre de nombreuses autres séries, fait que le duo Netflix + Amazon Prime ratisse très large. J’en ai déjà repéré plusieurs, dont The Good Fight et Homecoming.
Ca, et les films… Jetez vous-même un coup d’œil sur le site Amazon Prime.
Vous vous demanderez comment je fais pour regarder tout ça.
En fait je ne passe pas mon temps devant la télé (vous devriez éviter vous aussi). C’est juste que mes activités de blogueur incluent cette activité (on fait plus désagréable), et qu’en réalité je regarde assez peu la télé à part cela (les infos, essentiellement).
Les zombies, un genre pas souvent bien exploité
Je surprendrai probablement beaucoup en disant que je n’ai vu aucun épisode de « The Walking Dead ». Par contre j’ai beaucoup apprécié l’humour noir de « iZombie », dont j’aurai l’occasion de parler dans un futur proche (probablement en espagnol).
Sur ce sujet, je rejoins Stephen King lorsqu’il tweet :

Effectivement, il semble que, sur le thème des zombies, ce soit souvent un peu plus de la même chose, que ce soit dans les films ou les séries. Dommage !
Mais, bien entendu, c’est juste une opinion personnelle.
Leave A Comment