Grado de dificultad: 3 (por el idioma) Nota: DeepL y Google Traductor ayudan mucho…)
Columnista: Roberto
Il y a, bien sûr, une raison pour que cet article soit en français. Commençons cependant par la série qui l’a inspiré.
“American Gods” sur Amazon Prime Video
Amazon Prime vient accompagner Netflix
Je viens de terminer de voir la première saison de « American Gods » sur Amazon Prime Video. Au départ, c’était surtout par curiosité, et aussi parce que je venais de voir « The Man in The High Castle », qui m’avait fait grande impression.
Je ne sais pas si les chaines du câble vont garder encore longtemps leurs clients si Netflix et Amazon Prime continuent à proposer des contenus originaux aussi bien travaillés …
… Sans parler du cinéma : 17 mois avant d’avoir le droit de diffuser un film en France ? Prière de ne pas se moquer de nos législateurs, ils doivent souffrir beaucoup.
Résumé avec peu de spoilers
Revenons à « American Gods ». C’est une série sombre et sarcastique dans laquelle, peu à peu, nous découvrons que des dieux anciens se sont établis, avec plus ou moins de réussite, sur les terres américaines. Ils essaient d’y survivre, confrontés à des dieux “modernes”.
Les dieux (pas identifiés comme tels au début) font tous preuve d’un égocentrisme que l’on croirait français, et d’une froide et sanguinaire cruauté envers les humains.
En fait, le ton de la série fonctionne (en tout cas pour moi). Les acteurs qui jouent les personnages de dieux ont tendance à cabotiner, ce qui rend les humains plus sympathique (j’oserai dire que c’est intentionnel).
Parmi les dieux, mes préférés sont les personnages joués par Gillian Anderson (heureusement libérée de X Files) et Orlando Jones (je vous laisse découvrir quels dieux, si vous n’avez pas encore vu la série).
Les deux personnages humains principaux son Shadow Moon, un voleur pas très chanceux qui vient de passer trois ans en prison pour une arnaque ratée dans un casino, et Laura, sa femme, qui vient de mourir, mais pas tout-à-fait.
Shadow Moon (joué par l’acteur anglais Ricky Whittle) montre un charisme qui aurait été bien utile dans Luke Cage (Netflix). Pourtant, c’est Laura Moon (campée par Emily Browning) qui lui vole la vedette. Il est vrai qu’elle paie encore plus cher que son mari le fait de croiser la route des dieux.

La suite d’une histoire ancienne
Malpertuis, de Jean Ray, 1943
« American Gods » est une adaptation d’un roman anglais de 2001. Je le lirai sans doute (j’appréhende un peu, après cette série réussie).
Ce n’est pas la première fois que le monde en question est décrit. Cela ressemble à la suite d’un roman que j’avais lu d’un trait il y a longtemps, Malpertuis, de Jean Ray (et c’était son premier roman).

Et c’est pourquoi cet article est en français.
Jean Ray, pour le présenter brièvement, est un écrivain belge, dont je trouve la langue extraordinairement familière. Je le considère le plus grand écrivain de littérature fantastique francophone (pardon à George Langelaan).
Malpertuis est une histoire pleine de personnages mystérieux qui sont en fait des légendes mythologiques, emprisonnées dans des formes humaines, par une sorcellerie toute aussi mystérieuse.
La ressemblance est frappante, comme une filiation.
Un film après le roman
Un film baroque et poétique en a été adapté dans les années 70 (soit 28 ans après le roman), qui rend bien l’atmosphère oppressante du roman.
Les dieux y ont le même comportement que leurs successeurs américains.
Ce film est très difficile à se procurer aujourd’hui, et seulement en DVD (dépoussiérez le lecteur que vous avez à la remise, ou connectez-en un à votre PC). A part ça, les Français ont le respect de leur héritage…
J’ai eu plus de chance avec le roman, que j’ai lu, puis que j’ai dû prêter à quelqu’un qui a oublié de me le rendre.
Je l’ai retrouvé sur Amazon USA en format digital, le seul qui me soit accessible ici (et dans sa langue originale, s’il vous plait !).
American Gods va continuer
American Gods, la série, bénéficie de la collaboration de Neil Gaiman, l’auteur du roman initial.
Est-ce un signe ? La seconde saison a connu quelques incertitudes, comme si les dieux essayaient de se venger…
https://www.digitalspy.com/tv/ustv/a868208/american-gods-losing-original-showrunners-terrifying/
La barre semble passée à présent, l’objectif est de 5 saisons « si tout se passe bien ». Rendez-vous en 2019 pour la saison 2.
Leave A Comment