Grado de dificultad: 3 (por el idioma y la diferencia cultural)

Il y a eu cette nouvelle curieuse dans les journaux français. La nuit de Halloween, dans plusieurs villes, ont été organisées des soirées « Purge ».

La série de films “The Purge”

Il y a la une référence directe à une série de films américains :

Pour résumer la trame racontée par ces films, il s’agit d’un futur imaginaire (proche : 2022 dans le premier film), où les Etats Unis sont gouvernés par une faction libertarienne / ultra conservatrice qui n’a rien trouvé de mieux que d’organiser un évènement annuel appelé « The Purge ».

Cet évènement, qui dure une nuit, donne à tout le monde le droit de tuer tous ceux qu’ils ont envie. La justification officielle est « pour exorciser l’agressivité que provoque les difficultés économiques, sociales, etc ».

Tout cela est bien entendu « bullshit, car la vraie raison est de faire une purification sociale, supprimant des statistiques les gens qui connaissent des difficultés (#LaissésPourCompte). Cela, bien sûr, est pour que, plus tard, ces mêmes statistiques montrent une amélioration radicale des résultats (#Olé).

C’est une amélioration du vieux concept de « ce qu’il nous faut, c’est une bonne guerre », un peu passé de mode, et c’est plus « chirurgical » … Encore que le principe des guerres (et des croisades) soit le même : les soldats de base viennent des couches défavorisées.

Mais c’est bien d’être créatif. D’autres parlent de « ceux qui ont réussi et de ceux qui ne sont rien », par exemple.

L’imaginaire qui saute à la réalité

Une purge « en vrai »

L’évolution récente, sur fond de politique financière « décomplexées » et d’ingénierie des réseaux sociaux (#manipulation), a très efficacement réduit la distance entre l’imaginaire et la réalité.

Il se trouve que tous ne sont pas “intégrés » dans la société. De fait, la notion d’intégration, qui n’a jamais été le point fort de cette société (alors qu’elle le prétend), a mené à la marginalisation de toute la tranche inférieure de la structure sociale.

Beaucoup ont vu ou entendu parler de cette série de films beaucoup trop semblable à notre réalité postmoderne.

Il semble que, tout-à-coup, certains aient identifié leur gouvernement avec celui de la « réalité alterne » montrée dans ces films.

Il semble aussi qu’ils se soient identifiés avec ceux qui passent la nuit à semer la terreur, ou à chercher à survivre.

La réaction facile est de localiser et appréhender un pauvre gamin qui a voulu faire une mauvaise blague, faire une centaine d’arrestations, faire des déclarations martiales, et voilà le problème résolu, n’est-ce-pas ?

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/11/01/purge-contre-les-policiers-une-mobilisation-renforcee-et-des-interpellations-pour-halloween_5377409_1653578.html?xtmc=purge&xtcr=2

Et il y a ceux qui se pose d’autres questions :

  • Serait-ce que les conditions sont remplies pour que toute une frange fasse le saut quantique ? Car des blagues de mauvais gout comme celle-là existent depuis longtemps, surtout avec Halloween (fête non française, qui a envahi l’exception culturelle).
  • La Police est-elle préparée à une telle situation ? J’entends par là qu’il ne s’agit pas, comme dans ces films, d’une « purification sociale » où sont immolés les membres des couches défavorisées de la société. Ou du moins, c’est à espérer.
  • Y aurait-il autant d’oubliés dans cette organisation sociale ? Il est bien sûr plus efficace, financièrement, de taxer le plus grand nombre (de ceux qui ne sont rien) que de demander aux puissants de contribuer.

Ce sont bien sûr des questions bêtes qui n’appellent pas de réponse.

Références artistiques

Mais tout cela n’a pas vraiment d’importance, c’est tellement loin d’ici (#Amériques).

Les paroles sont ici (entre autres) : https://www.paroles.net/francis-cabrel/paroles-le-pays-d-a-cote

Le premier film de la série « The Purge » présente des analogies avec un film de John Carpenter de 1976 : « Assault on Precinct 13 ».

Visionnez, si vous en avez l’occasion, ce film mythique qui a eu un « remake » en 2005, avec Ethan Hawke, lequel est également protagoniste de « The Purge » (le monde est petit).