Grado de dificultad: 3 (por el idioma, para el tema, sigue siendo muy mediocre)

Columnista: Roberto

Article en français, une nouvelle fois (La faute en revient à l’actualité)

Troisième couplet

Décidément, cette affaire devient l’équivalent d’une bande dessinée.

Comme il était à prévoir, le gouvernement français (ou plus exactement certains de ses membres, mais c’est un distinguo subtil) a déployé tout son art de la négociation (ou son pouvoir de pression) pour réussir à symboliquement faire sortir Mr Ghost Ghosn de prison, et y est parvenu.

https://www.liberation.fr/depeches/2019/03/05/le-tribunal-de-tokyo-autorise-la-liberation-sous-caution-de-carlos-ghosn_1713060?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/06/carlos-ghosn-a-paye-sa-caution-ouvrant-la-voie-a-sa-liberation_5431914_3234.html

Première remarque : le passe-droit accordé à ce monsieur, comparé à d’autres qui furent dans sa situation, va moyennement plaire aux citoyens nippons.

Notons, cependant, que le petit milliard de yens (7,9 Millions d’Euros) de caution, demandé pour son changement de statut de « prisonnier » à « assigné à résidence », est un message assez clair du déplaisir éprouvé para les autorités judiciaires japonaises.

Seconde remarque : La somme a été payée « rubis sur l’ongle ». Bravo pour le message envoyé à tous les détenus du monde : « Si vous a avez du fric et des gens de pouvoir dans la poche, vous êtes au-dessus des lois.

Donc, le monsieur n’est plus en cellule.

Il est sorti « incognito », suivi para les caméras et les hélicoptères de toutes les chaines de télé japonaise et les photographes de tous les journaux, « déguisé en ouvrier », avec des lunettes de soleil, un masque et une casquette bleue…

… Et un harnais de sécurité (pour de faux) ! Ce doit être la première fois qu’il met un harnais. S’il a besoin de conseils sur la manière de porter un harnais, nombreux sont ceux du petit peuple qui peuvent le conseiller.

Veuillez m’excuser, j’ai beaucoup de mal à ressentir de la compassion pour cet individu.

21000 licenciements, fermeture de 5 usines de Nissan, c’est un palmarès qu’encensent les ultra capitalistes (parce que ce sont uniquement eux qui en bénéficient), pas les autres, nulle part, et encore moins au Japon.

Il est à présent supposé être surveillé en permanence, entouré de toute une série de mesure de sécurité.

Dans un prochain épisode, nous pourrions éventuellement parler de son évasion, en mode « Edward Snowden », l’héroïsme et l’inspiration en moins.

Se serait un véritable délice, car les justifications des autorités françaises vaudraient assurément leur pesant en beurre de cacahuètes. Personnellement, j’adorerais.

Nissan et le futur des voitures électriques

Parler de Nissan est assurément plus intéressant que le pathétique sujet antérieur.

Cette entreprise fait partie des « leaders » en matière de voitures électriques. Ils viennent d’annoncer que la Nissan Leaf (« “Leading, Environmentally Friendly, Affordable, Family Car ») vient de passer le cap des 400000 unités vendues.

https://reports.nissan-global.com/EN/?p=19899

Le véhicule, qui existe depuis 2010, est le plus vendu au monde, et pourtant, sur le continent sud-américain, il n’est encore qu’en prévente

D’autre part, ils présentent un « concept vehicle » appelé « IMQ », qui est assurément plus sexy, visuellement, que le Rivian américain (s’il vous plait, changez lui la tronche, on dirait une boîte à chaussures !).

Vous aurez compris que de quoi nous préférons parler, à TMN.

Par contre, en ce qui me concerne personnellement, cette histoire de procès au Japon m’amuse beaucoup, je l’avoue…