Grado de dificultad: 3 (por el idioma)

Columnista: Roberto

Article difficile sur une séquence politique sud-américaine.

Disons, pour adoucir, qu’il s’agit d’un article sur le journalisme international (professionnel, donc).

Le samedi 18 mai, le New York Times publiait un article sur la Colombie, le suivant :

https://www.nytimes.com/2019/05/18/world/americas/colombian-army-killings.html

Le timing était très probablement intentionnel : pour laisser aux autorités locales la fin de semaine pour élaborer une réponse sensée. Oh ! Et un autre détail : l’article était le titre principal, en première page …

A la suite de quoi, le lundi suivant, vient la réponse (en quelque sorte). Ministres et autres pontes apparaissent, drapés dans leur dignité.

Ils sortent dans les journaux et autres médias d’informations locaux, ergotant sur les virgules manquantes dans l’article.

Et, bien sûr, il s’en trouve pour exagérer :

En bas du tweet, il y a un « hashtag »  #CaseyEsFakeNews, dans le plus pur style « Donald Trump ».

Sachant que le New York Times est une des cibles principales de l’actuel président des États-Unis, l’orientation politique est donnée, et elle n’est pas de bon goût.

Puis, le journaliste visé, Nicholas Casey, qui était présent en Colombie, décide de quitter le pays, officiellement parce qu’il craint pour sa sécurité.

Il ne m’appartient pas de critiquer, cependant je note que la réponse officielle aurait pu être plus intelligente et plus subtile (ils ont eu tout le week-end pour y penser).

Les réponses étaient tellement vaseuses que même le paisible journal colombien « El Tiempo » s’est fendu d’un éditorial dubitatif :

https://www.eltiempo.com/opinion/editorial/un-articulo-y-una-alerta-editorial-el-tiempo-363970

Les politiques colombiens s’expriment à travers les médias locaux, alors que l’article du New York Times était déjà international et est devenu encore plus connu depuis. Exemple :

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2019/05/20/un-journaliste-du-new-york-times-quitte-la-colombie-apres-un-article-controverse_5464374_3236.html

Tout cela pour en arriver au point important : à présent que l’article est devenu « tendance », tout le monde aura les yeux fixés sur la Colombie et sur sa manière de traiter son post conflit.

Les harangues des politiciens ne pourront rien y faire : Nicholas Casey avait gagné dès le moment où son article a été publié.

À présent, les lilliputiens de TMN peuvent retourner à des choses plus futiles.