Grado de dificultad: 3 (Por el idioma)

Columnista: Roberto

… Blessed be the fruit

… Praised be

… Under his eye

Il semble que cette série TV sera une source d’inspiration pour plusieurs articles.

Viscéral

« Côté Pile », je viens, avec difficulté, de terminer de visionner la première saison. Des dix épisodes que celle-ci comporte, je n’ai été capable d’en voir aucun en une seule fois.

Il m’a fallu faire des pauses, pour l’intensité des émotions que l’histoire m’a inspirées.

J’ai ensuite essayé de lire des critiques sur la série, par curiosité. La seule chose que j’y ai glané fut un spoiler gigantesque de la seconde saison (en mode « déception »). Je m’en fiche, je la verrai de toute façon !

En fait, les analyses très intellectuelles que j’ai lues m’ont confirmé que les gens du monde évolué du XXIème siècle ont perdu leur esprit de lutte et d’aventure.

Tous semblent se distancier de l’histoire. Au contraire, je me suis submergé dans cette description effrayante, trouvant même des analogies avec des souvenirs anciens (ou pas si anciens) de comportements et d’attitudes.

Ce fut une immersion angoissante, et pourtant salutaire.

La réalité des acteurs

« Côté face », en voyant The Handmaid’s Tale (La servante écarlate, en français), je me suis posé la question de l’impact psychologique que la série avait pu avoir sur les acteurs et surtout les actrices.

Leur qualité de jeu est remarquable… Peut-être, avaient-ils eu besoin de conseillers. Il s’avère que pas du tout, en fait.

L’anecdote est que les acteurs s’inventaient des séances de Karaoké sur des chansons de Taylor Swift, entre les séquences de tournage.

Intéressant dérivatif, et instructif, surtout, sur les méthodes qu’ont les acteurs pour se distancier des personnages et situations virtuelles qu’ils ont à jouer.

Cela met aussi en perspective les réactions sincèrement outragées à propos d’idées de fêtes ridicules comme celle concoctée par une troglodyte comme Kylie Jenner

Il est vrai que les actrices de la série, elles, avaient quelques justifications (l’autre, pas tellement).

Il est vrai aussi que le tournage de la première saison coïncidait avec le début de la présidence de Donald Trump, et que personne, à l’époque ne pensait que la série allait être aussi prémonitoire.

Les développements récents ont amené ces professionnels à faire une petite mise au point :

https://www.harpersbazaar.com/culture/film-tv/a27917483/handmaids-tale-planned-parenthood-abortion-psa/

Merci de l’avoir faite. Que tout le monde soit très vigilant aidera aussi.